Sur Mesure - recrutement et integration en CHR
Un groupement hôtelier rencontre plusieurs problématiques :
- Attirer des candidatures de qualité
- Maitriser les techniques de recrutement pour sélectionner le « bon » candidat
- Fidéliser les salariés (...)
Votre nom Message Email de votre ami

Sur Mesure - recrutement et integration en CHR

Un groupement hôtelier rencontre plusieurs problématiques :
- Attirer des candidatures de qualité
- Maitriser les techniques de recrutement pour sélectionner le « bon » candidat
- Fidéliser les salariés saisonniers d’une saison sur l’autre
Les dirigeants des établissements exigent un formateur expert dans le domaine hôtelier.
La formation sera animée par un intervenant ayant 10 ans d’expérience en management opérationnel des équipes en restauration, formateur labellisé par la branche hôtelière pour le tutorat (intégration des alternants)

OBJECTIF

  • Module 1
    • Ouvrir de nouvelles pistes d’organisation et de communication
    • Intégrer les différentes méthodes et processus pour choisir le bon candidat
  • Module 2
    • Se former à des méthodes d’accueil et de suivi des nouveaux salariés conçues sur la convivialité et la rigueur du travail fourni
    • Fidéliser ses collaborateurs
    • Faire produire l'ensemble des actions à entreprendre afin d'assurer la mise en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus.

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

Module 1           

  • Les pré requis : choix pléthorique ou restreint, définir les minima incontournables
    • La rareté n’amène pas l’entreprise à choisir « n’importe qui »
    • Les minima par poste
    • Contenu du panier-emploi, le fixe, les variables éventuels
    • Application : à partir d’un standard, définir ses propres prérequis
  • Communiquer sur Pôle Emploi, un média national, professionnel ou généraliste
    • Ou êtes vous, où en sont les candidats et pour quel poste
    • Choix de l’emplacement sur le journal, méthodes de mise en ligne sur leur site web
    • Application : repérer les meilleurs textes publiés
  • Communiquer sur un médiaweb : pour chacun d’eux, évaluer l’impact sur la cible du public
    • Votre site internet, le Bon Coin, Monster, Regionjob
    • Les réseaux sociaux : Facebook, Viadéo, Linkedin
    • Application : exploration sur le web
  • Conduire un entretien :
    • Par téléphone : optimiser le 1ertri des candidatures
      • le dossier de candidature : outil d’observation de la chronologie du parcours
      • vérifier les incontournables de la négociation : disponibilité, lieu de travail, salaire, panier-emploi, organisation personnelle compatible avec le rythme de vie professionnelle
      • prise en mains des techniques d’écoute et de questionnement, observation des réponses
      • présentation du panier-emploi
      • application : mise en situation
    • En face à face : climat convivial et méthodes rigoureuses
      • définition d’une méthode de travail
      • revoir les incontournables de la négociation
      • prise en main des techniques d’écoute et de questionnement, observation des réponses et des comportements
      • application : mise en situation
  • Gérer les candidatures spontanées
    • Méthodes de tri des candidatures spontanées
    • Organiser le vivier, envoi de la lettre
    • Relance de son vivier lorsqu’un besoin se manifeste
    • Gestion de la liste d’attente = employeur crédible = augmentation des candidatures spontanées

 

Module 2 

  • Valoriser le panier-emploi et le climat
    • Leurs attentes sur le temps de travail, le règlement intérieur
    • Comment sont élaborés les horaires et les relevés de présence
    • Définir les modalités : versements de la paie, les annexes au contrat de travail, les avantages en nature
    • Qui a intérêt à la réussite de l’intégration : le dirigeant ? le salarié ? les autres collaborateurs ?
    • Les nouveaux collaborateurs : le syndrome du militaire, 3 idées sur la génération Y
  • Devenir prévenant avec ses collaborateurs : le timing d’intégration
    • Contact téléphonique à J-3 : contenus
    • Préparer l’arrivée, la veille : à l’interne, briefing des autres membres de l’équipe
    • J : accueillir soi-même ou par des valeurs sûres
    • J+1 : 1er bilan
    • J+5 : 2ème bilan
    • J+8 : 1ère évaluation des compétences
    • J+21 : 2ème entretien d’évaluation des compétences
    • J+… : entretiens périodiques concernant l’évolution des compétences
    • Application : simulations d’entretien d’intégration
  • Donner des repères : le livret d’accueil
    • Le contenu, son utilisation
    • Les repères dans l’environnement immédiat : la station, le village, les commerçants, les activités…
    • Fixer les règles du jeu
  • Former au poste de travail : établir un plan de formation au poste de travail, en déléguer l’exécution à l’interne
    • Définir le contenu et le timing
    • Déterminer les compétences à transmettre
    • Dire ce que l’on sait ou expliquer et faire faire : il faut choisir la bonne méthode
  • Suivre avec des outils objectifs
    • Les supports : à partir de données fournies par le formateur, conseiller l’entreprise dans la personnalisation de l’outil de chaque poste
    • Les rubriques et les critères objectifs d’appréciation
    • Définition des critères mesurables et de l’objectif à atteindre
  • Organiser le déroulement du suivi
    • L’organisation préalable à l’entretien : annoncer, rassembler les informations
    • Les phases à respecter pour faire progresser
    • Enregistrer les attentes du collaborateur, savoir y répondre
    • La conduite de l’entretien : processus, savoir définir des objectifs
  • Méthodes pédagogiques
    • Etude de cas à partir de situations concrètes vécues par les participants dans leur quotidien professionnel
    • Utilisation et analyse des dossiers de candidatures reçus par les hôteliers
    • Simulation d’entretien téléphonique et d’entretien physique sur la base des CV

 

ORGANISATION GENERALE

  • Lieu du stage : à CCI FORMATION à Annecy
  • Durée du stage : 2 jours soit 14h de formation 
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log