Sur Mesure - La conduite de projet
Afin de supprimer l'effet "chaud-froid" provoqués sur les collaborateurs par les abandons de projets en cours de route, faute de moyens, entraînant du désengagement dommageable pour la performance globale, (...)
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Sur Mesure - La conduite de projet

Afin de supprimer l'effet "chaud-froid" provoqués sur les collaborateurs par les abandons de projets en cours de route, faute de moyens, entraînant du désengagement dommageable pour la performance globale, une entreprise souhaite gagner en efficacité en suivant la méthodologie de projet.
CCI formation propose une formation action permettant à chacun des participants de « réajuster » un projet en cours ou de « préparer » un nouveau projet selon les bonnes pratiques favorisant la réussite de l’action.

OBJECTIF

  • Dépasser son champ de vision habituel
  • Mettre en œuvre de nouveaux comportements d’action : penser « global »
  • Agir dans le cadre initial (objectifs, délais, ressources, qualité) par une démarche structurée

CONTENU PEDAGOGIQUE

  • La performance globale
    • "Tout seul, je vais plus vite, ensemble, je vais plus loin"
    • Mobiliser les "parties prenantes"
    • Vérifier que ma performance n'altère pas celle de l'autre
    • Ecouter, écouter, écouter… sans perdre de temps
  • Les risques dans le travail collaboratif
    • Prioriser son intérêt individuel
    • Refuser la remise en question par l'autre
    • Conflits d'intérêt entre projet : processus d'arbitrage
    • La gestion des parties prenantes externes
  • La méthodologie de la conduite de projet
    • Découper un projet en étapes pour se poser les bonnes questions au bon moment
    • Partager le même discours entre commanditaire et maitre d'ouvrage
    • Etre dans son rôle pour contribuer à la réussite du projet
    • Phase 1: Initialisation
    • Phase 2 : préparation
    • Phase 3 : Planification
    • Phase 4 : Pilotage
    • Phase 5 : Bilan
  • Construire l’équipe projet
    • Le rôle du chef de projet
    • Le cocktail gagnant pour l’équipe projet
  • Les outils de communication et de suivi
    • Choisir l'outil qui sera partagé
    • Définir les attentes sur l'utilisation de l'outil
    • Formaliser les points de contrôle
    • Comment diffuser les états d'avancement
  • Coordination et correction des écarts
    • Alerter au plus tôt sur les risques de dérapage
    • Exprimer son ressenti émotionnel
    • Formuler des demandes réciproques
    • Mettre en œuvre immédiatement les plans d'actions correctifs
    • Proposer des actions constructives
  • Plan d'actions individuel
    • Identifier ses points de progrès
    • Choisir les actes à réaliser et les planifier
    • Définir ses indicateurs de performance
  • Méthodes et outils pédagogiques
    • Alternance d'apports théoriques, d'exercices et de mises en application.
    • Jeux de coopération.
    • Analyse de situations de terrain.
    • Documentation sous forme de fiches outil.
    • Etude de cas à partir de projets concrets aboutis ou en cours par les participants 

ORGANISATION GENERALE

  • Lieu du stage : au sein de l’entreprise
  • Durée du stage : 2 jours soit 14h de formation
  • Nombre de participants : jusqu’à 8 participants
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