Sur Mesure - Ateliers ecrits professionnels
Les salariés sont de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : compte-rendu, rapports, lettres, notices, e-mails.
La communication demande une très (...)

Sur Mesure - Ateliers ecrits professionnels

La communication demande une très grande rigueur dont dépendra la compréhension du message.
Les fautes d'orthographe, de style, de présentation peuvent heurter le lecteur et empêcher d'atteindre l’objectif de communication, et même donner une mauvaise image de l’entreprise.
On n'écrit pas comme on parle, et certaines règles de fond et forme doivent être respectées.

OBJECTIF

• Etre capable de réaliser des documents professionnels interne et externe à l’entreprise en respectant les structures et les règles de français

CONTENU PEDAGOGIQUE

La formation débute pour un module « tronc commun » permettant une mise à niveau sur la structure de la langue.

TRONC COMMUN 3 heures

• Définition des enjeux professionnels et juridiques
  • Gestion des attitudes, de la créativité et de l’argumentation
  • Définition des règles dans la rédaction des écrits
  • Présentation des différents documents interne et externe
  • Exercices

Suite à ce module, les participants réaliseront un test pour connaître leur niveau de maîtrise du logiciel Word (cf test en annexe). Selon les résultats, les stagiaires devront suivre le module « mise à niveau informatique » et seront répartis en groupe de niveau homogène.

MISE A NIVEAU INFORMATIQUE  3 heures

• Présentation Word et de ses différents groupe
  • Rappel des règles typographiques
  • Saisie et mise en forme en utilisant les outils du presse papiers, de la police et du paragraphe
  • Insertion de tableau
  • Gestion des images et des liens
  • Gestion des entêtes et pieds de page
  • Utilisation et limite de la vérification orthographique automatique

Selon leurs besoins professionnels, les stagiaires seront inscrits dans un ou plusieurs ateliers.

ATELIER 1  Compte rendu, rapport, note de service et d’information  2 heures

• Contenu
  • Style

ATELIER 2  Lettre classique et e-mail 2 heures

• Plan
  • Règles de politesse

ATELIER 3  Notice et processus 3 heures

• Plan
  • Règles de politesse
  • Exercices d’application

En complément, les stagiaires suivront systématiquement un atelier d’orthographe. Le test réalisé (cf test orthographe en annexe) en amont permettra de les orienter vers l’atelier A ou B.

ATELIER A  « écrire avec moins de fautes » 7 heures

• Les types de phrases
    • Phrases déclarative, interrogative, impérative et exclamative
    • Phrases verbale ou nominale
    • Phrases simple ou complexe
  • Reconnaitre les différents éléments de la phrase
    • Groupe verbal
    • Groupe sujet
    • Compléments
  • Reconnaitre la nature des mots et leurs fonctions
    • Déterminants
    • Adjectif qualificatif
  • Maitriser les 100 mots invariables les plus souvent utilisés
  • Ecrire les nombres
  • Différencier les sons
  • Choisir entre :
    • A,as,à
    • Son, sont
    • On, ont
    • Et, est, es
    • Ou, où
    • Ces, ses
    • Ce,se
    • Tout, tous, toutes
  • Maitriser le pluriel des noms, de l’adjectif qualificatif
  • Maitriser le féminin des noms, de l’adjectif qualificatif
  • Reconnaitre le verbe conjugué et son infinitif
  • Classifier les verbes selon leur groupe
  • Conjuguer au présent, au futur simple et passé simple

ATELIER B « écrire sans faute »  4 heures

• Les phrases complexes
    • Complément d’objet direct et indirect
    • Proposition subordonnée relative
    • Adverbe
    • Expansion du nom
  • Reconnaitre les familles de mots
    • Radical
    • Préfixe
    • Suffixe
  • Maitriser les 100 mots invariables les plus souvent utilisés
  • Utiliser le temps approprié en conjugaison
  • Conjuguer au passé composé, à l’imparfait, au futur proche et simple, au plus que parfait et au conditionnel présent

EN OPTION : cours de travail individualisé Projet VOLTAIRE 20 heures

Pour compléter, les acquis suite aux différents ateliers, les stagiaires qui souhaitent continuer à s’entraîner et se perfectionner pourront réaliser 20 heures de cours via une connexion internet au sein de l’entreprise ou au domicile.

• Le Projet Voltaire est :
    • Une plateforme d’exercices en ligne pour élever son niveau de maîtrise de l’orthographe, et dont la force est de s’adapter à l’apprenant tout au long de son parcours grâce à une évaluation qui permet d’identifier ses lacunes
  • Le Projet Voltaire est en mesure de calculer un parcours personnalisé adapté au niveau et au rythme de l'apprenant.
    • Type de difficultés
      • Les difficultés traitées par le Projet Voltaire concernent la grammaire à plus de 50% : conjugaison, accords. 20% seulement des difficultés concernent les fautes lexicales (ou fautes d'usage) car les correcteurs orthographiques sont d'une grande efficacité sur ces points. 25% au sujet des erreurs sémantiques et 5% de difficultés syntaxiques.
      • Aucun vocabulaire érudit n'est utilisé dans les exercices du Projet Voltaire.
    • Explication des règles
      • Durant toute la phase d'entraînement, les difficultés sont expliquées à l'apprenant par un texte de quelques lignes. S'il existe un moyen mnémotechnique, il est privilégié. Afin de ne pas perdre l'apprenant, le discours ne s'appesantit pas sur des considérations grammaticales trop complexes. L'objectif prime : aider l'apprenant à faire face à cette difficulté.

ORGANISATION GENERALE

• Lieu du stage : au sein de l’entreprise à Bonneville
  • Durée de la formation : la durée sera en fonction des besoins et des participations des stagiaires aux ateliers
  • Participants : groupe de 2 à 8 participants