Sur Mesure - la pratique des achats
Le service achat d’une entreprise de fabrication de composants électroniques a été réorganisé en une cellule achat professionnel et une cellule achat projet, R&D et ce depuis 1 an. Les équipes de ces (...)
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Sur Mesure - la pratique des achats

Le service achat d’une entreprise de fabrication de composants électroniques a été réorganisé en une cellule achat professionnel et une cellule achat projet, R&D et ce depuis 1 an. Les équipes de ces services ont été recrutées en interne et n'ont pas forcement la compétence achat.
L’entreprise ne trouvait pas de formateur justifiant d’une expérience professionnelle significative avec une dimension « achat à l’international ».

OBJECTIFS

  • Comprendre et intégrer l’évolution de la fonction achat et les métiers de l’acheteur
  • Prendre conscience de son rôle clé dans le processus de l’entreprise (Simplifié)
  • Identifier des pistes potentielles de gain sur les coûts complets d’achat et d’approvisionnement
  • Se préparer aux prochaines tendances (métier et environnement)
  • Avoir confiance

CONTENU PEDAGOGIQUE

Jour 1 : La pratique des achats (de l’approvisionnement à l’achat, les nouveaux défis)

  • Evolution de la fonction achat
    • Importance de la fonction au regard des nouvelles donnes économiques
    • Le périmètre de la fonction achats (qu’achète-t-on dans l’entreprise ?)
    • Relation et différence entre achats et approvisionnements
    • Rôle transversal de la fonction achats et intégration dans la chaine de la valeur
    • Interactions avec les différentes fonctions de l’entreprise et l’environnement externe
  • Les 6 étapes du processus opérationnel des achats et leurs outils et leviers associés
    • Définition du besoin, cycle d’achats et enjeux associés
    • Prospection des marchés
    • Consultation
    • Comparaison des offres et analyses
    • Négociation (introduction)
    • Mise en place et contrôle
    • Key Category Management
  • Démarche marketing achats
    • Marketing interne
    • Positionnement de l’entreprise sur ses marchés
    • Analyse des marchés
    • Analyse des Familles d’achats
  • Outils
    • Profil de l’acheteur
    • L’analyse ABC
    • La documentation de l’acheteur
    • La prévision des besoins (Qualité, délai, coûts)
    • Les évolutions fournisseurs
    • La décomposition des coûts (coût global, du prix au coût, de l’acquisition, à la destruction en passant par l’environnement et la possession…)
    • Incoterms/ transferts des risques et propriétés
    • Points clés à valider (LME, Duteil …)

Jour 2 : Négociation

  • Introduction
  • Processus de négociation
  • Conditions et préalables
  • La préparation
  • L’enjeu
    • Les paramètres
    • L’allocation de moyen
  • L’objet
    • Identification
    • Détermination des positions
    • Hiérarchisation des objets
    • Concessions et contreparties
  • L’autre partie
  • Le contexte
  • Le rapport de force
  • La relation à l’autre
    • L’autre
    • La relation
  • Votre préparation à proprement parler
    • Votre argumentation
    • La répartition des rôles et fonctions
  • Prévoir l’échec

Jour 2 : Techniques, Tactiques et Outil

  • Les techniques
    • Point à point
    • Le paquet
    • Le faux pivot
    • L’élargissement
  • Les tactiques
    • Déstabilisatrices
    • Coopératives
  • Les concessions et maniements
    • Descente tardive
    • Descente rapide
    • Le petit pas
  • Outils
    • Analyse transactionnelle
    • PNL
    • SONCAS
  • Le déroulement
  • Les 10 commandements

ORGANISATION GENERALE

  • Lieu du stage : en entreprise dans la vallée de l’Arve
  • Durée de la formation : 2 journées soit 14 heures
  • Horaires : 8h30 12h00 13h30 17h00
  • Participants : 7 participants 
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