Sur Mesure - Ateliers informatique
Une entreprise du secteur du Genevois souhaite offrir à ses collaborateurs la possibilité de se former sur les bases de la bureautique.
La formation se fera sous forme d’ateliers d’une durée de 3h qui (...)
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Sur Mesure - Ateliers informatique

Une entreprise du secteur du Genevois souhaite offrir à ses collaborateurs la possibilité de se former sur les bases de la bureautique.
La formation se fera sous forme d’ateliers d’une durée de 3h qui devront avoir lieu hors temps de travail et sur site. CCI FORMATION fournira les PC portables paramétrés à la version Microsoft utilisée par l’entreprise : 2010.

PRE REQUIS

En amont de la formation, les collaborateurs devront réaliser un test informatique permettant d’évaluer leur niveau et leur degré d’utilisation de Windows, Excel, Word et Internet et de créer des groupes homogènes.

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement d’un ordinateur
  • Acquérir les connaissances de base sur l’utilisation d’un tableur et d’un traitement de texte
  • Apprendre à utiliser un navigateur Internet et connaître le vocabulaire associé

CONTENU PEDAGOGIQUE

WINDOWS

Atelier 1 : se débrouiller face à Windows  0.5 jour

  • Tout ce qu’il faut savoir pour utiliser sereinement (à au moins 80%) son ordinateur doté de Windows 7 ou Windows 8
    • Ce qui se passe quand vous allumez ou éteignez votre ordinateur (et pourquoi ne pas arracher la prise)
    • Avoir (un peu) de vocabulaire approprié : les notions de bases (icônes, fenêtres, bureau etc …)
    • Manipuler dans un environnement Windows : déplacer et ranger des fichiers dans des dossiers
    • Faire connaissance avec l’arborescence de Windows (où sont vos documents, les applications…les retrouver, les ouvrir)
    • Connaître les logiciels (déjà) installés sur votre ordinateur ( et tout le profit que vous allez en tirer)

EXCEL

Atelier 1 : Les bases en Excel 0.5 jour

  • Prenez en main Excel, par la pratique : saisie d’un tableau, mise en forme et impression. Apprenez ce faisant tous ces trucs qui facilitent grandement son usage (copier/coller, énumérations, sélections de plage discontinues, etc.)
  • Partez sur de bonnes bases
    • Le format de fichier Excel : ouvrir/fermer Excel, enregistrer un classeur
    • Rapide descriptif de l’interface de Excel (classeur, feuille, ruban, onglet, groupes, commandes, cellule (active)
    • Le zoom dans Excel(en particuliers : crtl+ molette de la souris)
    • La saisie dans Excel (nombre, texte, distinguer les 21, forcer la saisie en nombre et le format spécial, format de date)
    • Saisir un tableau : du bon usage des touches tabulations et entrée
    • Les énumérations (jour de la semaine, mois, série de nombres, comment créer une énumération et éviter)
    • Les sélections (contigus, non jointes, d’un bloc très grand avec la touche shift) et recopier dans n’importe qu’’elle direction
    • les copier/coller (rappel des différentes façons)
    • insérer/supprimer les lignes et des colonnes + élargir /adapter automatiquement une ligne ou une colonne
    • afficher /masquer des lignes et des colonnes
    • le format de cellule : description des différents onglets de la fenêtre format
    • les commentaires (ajout, modification, suppression)
  • Mettez en forme un tableau Excel et sachez l’imprimer
    • recommandation : anticiper ! (commencer au papier, sera imprimé ou non ?, dissocier tableau de prod./résultas)
    • recommandations : un intitulé au-dessus de chaque colonne, pas de blancs entre les intitulés, pas de ligne vide,
    • en commençant par l’intérieur : format des nombres (compta, monétaire, etc. alignement, taille/police)
    • encadrement des cellules/des intitulés : format encadrement + application des couleurs (remplissage, couleur texte)
    • mais en fait : utiliser aussi directement onglet tableau-styles
    • impression d’un tableau : sélection de la zone d’impression, alignement, grossissement, aperçu…

 Atelier 2 : Faites des calculs ! 0.5 jour

  •  Ne soyez pas gêné(e) de demander à Excel de réaliser toutes sortes de calculs pour vous : ajouter notamment des totaux en ligne et colonne, sachez répéter des formules dans toutes les directions, abordez sereinement le problème des coordonnées relatives absolues
  • Premiers calculs
    • Calculs : vous en faites sans le savoir
    • Somme facile avec la commande sigma
    • Dans un tableau utilisant un style automatique : apparition d’une double flèche dans les cellules voisines
    • Dans un tableau utilisant un style automatique : faire un total en ligne qui va remplir toutes les lignes
    • Se débarrasser des fonctions non désirées, des styles de tableau : commande « transformer en plage »
    • Anatomie d’une fonction
    • Ré-écriture de plusieurs calculs du type =3+4, =C3+4,=C3/C2,=(C3+C2)*2,=somme(C3 :C5)
  • Formules en coordonnées relatives, absolues

WORD

Atelier 1 : Les bases en Word 0.5 jour

  •  Faites connaissance avec Word et apprenez à saiir et à metre en forme un courrier 
  • Connaître les bases en mettant rapidement en forme
    • Faires connaissance avec l’interface de Word (ruban, groupes, commandes, vues etc...)
    • Saisie dans Word (point d’insertion, usage des touches du clavier/modes de saisie)
    • Sélectionner tout ou en partie d’un texte dans Word (double clic, clic dans la marge, et différentes techniques)
    • Déplacer du texte
    • Mettre en forme localement du texte : commandes telles qu’italique, gras souligné
    • Aligner et espacer vos paragraphes : du bon usage de la règle et de format paragraphe
    • Exercice d’application sur un courrier (à mettre en forme à partir d’un texte brut fourni)
    • Enregistrer son document
    • Imprimer son courrier

 Atelier 2 : travaillez avec « styles » 0.5 jour

  • Gagnez beaucoup de temps au fur et à mesure que vos documents s’allongent : adoptez les styles et travaillez davantage la présentation de vos documents (multi colonne, insertion de visuels…)
  •  Travaillez différemment avec Word (oubliez les commandes habituelles de mise en forme : italique, gars etc…)
    • Du bon usage des styles automatiques : intérêt pour mettre en forme, retrouveront ou en partie du texte comportant le même style
    • Créer ses propres styles et les manipuler
    • Remettez en forme un document de plusieurs pages en quelques clics
    • Utilisation du mode plan pour organiser votre document aisément
  • Les autres fonctions de Word, qui donnent un look différent à vos documents ( ou comment se rapprocher de la PAO)
    • Gérer les sauts de page et les sauts de section
    • Maitriser les pieds de page
    • Répartir votre texte sur plusieurs colonnes
    • Insérer, mettre en forme et optimiser des visuels et autres objets graphiques
    • Créer ses propres styles et les manipuler
    • Remettez en forme un document de plusieurs pages en quelques clics 

INTERNET

Atelier 1 : des fonctions avancées pour mieux traiter des besoins ordinaires 0.5 jour

  • Les bases d’Internet et du Web
  • Le meilleur du Cloud
    • Transférer des fichiers lourds, partager des espaces de stockage : le point sur l’offre actuelle et mise en œuvre
    • Des fonctions supplémentaires : réunions virtuelles(hangout de Google, Skype…)
  • Maitriser les traces que vous laissez sur Internet
    • Cookies et autres techniques utilisées à votre insu
    • Les outils qui vous protègent ( visualiser le tracking dont vous faites l’objet en temps réel)
    • Les bonnes pratiques vis-à-vis de Google 

ORGANISATION GENERALE

  • Lieu du stage : au sein de l’entreprise
  • Durée de la formation : 8 demi-journées de 3h
  • Dates : les vendredis après-midi de 12h30 à 15h30
  • Participants :
    • WINDOWS : 2
    • EXCEL
      • Bases : 8
      • Calculs : 8
      • Fonctions : 8
    • WORD
      • Bases : 6
      • Styles : 3
    • INTERNET
      • Bases : 2
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