LA GERBE SAVOYARDE - Ateliers EXCEL 2010 pour débutant dans la cadre du CPF
La Direction de La Gerbe Savoyarde suite aux retours de entretiens professionnels souhaite mettre en place une formation sur le logiciel Excel à destination de 6 responsables ou adjoints en production.
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LA GERBE SAVOYARDE - Ateliers EXCEL 2010 pour débutant dans la cadre du CPF

La Direction de La Gerbe Savoyarde suite aux retours de entretiens professionnels souhaite mettre en place une formation sur le logiciel Excel à destination de 6 responsables ou adjoints en production.
Dans le cadre de leur fonction ils sont amenés à faire des tableaux Excel (planning de production, tableaux de bords des stocks, tableaux des ventes, tableaux des achats…) qui sont spécifiques à leurs services. Ils sont tous débutants et leurs attentes se situent sur la création et l’alimentation des tableaux de bord.
Afin d’optimiser l’intégration d’Excel et respecter leurs contraintes d’activité CCI formation propose un format « atelier » avec des formations sur 4 ½ journées sur site.

OBJECTIFS

Donner une aisance et une autonomie à des personnes débutant sous Excel pour réaliser facilement des tableaux et mettre en forme les données pour des tableaux de bord.

CONTENU PEDAGOGIQUE, METHODES et OUTILS

Atelier 1 : Prendre ses marques dans Excel – 0.5 jour

  • Notions essentielles concernant Excel

fonctions et usage de l’application (qu’en attendre), vocabulaire à connaître (classeur, feuille, cellule, …).

  • Manipulations sous Excel 

Saisir du texte, des nombres, des dates dans une feuille de calcul ; modifier le format d’affichage des éléments saisis ; mettre en forme une cellule (en particulier texte) ; effacer du contenu. Copier, coller, déplacer du contenu d’une cellule à l’autre. Manipuler une plage de cellules (sélections). Répéter vers le bas (ou autre direction). Créer de nouvelles feuilles (renommer, dupliquer, déplacer, supprimer des feuilles).

  • Formules basiques

Faire quelques calculs arithmétiques simples dans Excel (syntaxe d’une formule, réalisation de calculs).

  • Enregistrer et retrouver

Enregistrer un classeur Excel (notion d’extension .xlsx, format PDF) ; utiliser (ou pas) un modèle.

Atelier 2 : Créer un tableau dans Excel – 0.5 jour

  • Créer un tableau fonctionnel, complet et ‘joli’ en quelques clics

Créer un ‘vrai’ tableau (mettre sous forme de tableau) et pas seulement une plage de cellules (avantages) ; lui appliquer une mise en forme automatique ; insérer aisément lignes et colonnes (et supprimer tout aussi facilement) ;

  • Totaux en ligne ou colonnes

Insérer rapidement des totaux en lignes et colonnes ; insérer aisément un calcul de pourcentage ;

  • Dessiner un tableau et Mettre en forme

Dessiner un tableau (l’autre méthode pour créer un tableau) ; appliquer une mise en forme locale (changer les polices, tailles, couleurs …) ou tout autre aspect du tableau ; appliquer une mise en forme automatique tout en maintenant (ou pas) les modifications ‘locales’.

  • Liste filtrée

Jouer avec les filtres des colonnes pour ne sélectionner que les lignes correspondant aux critères indiqués (et néanmoins avoir des totaux toujours pertinents).

Atelier 3 : Tableaux de bord – 0.5 jour

  •  (ré)Utiliser aisément le contenu d’une cellule dans tous vos tableaux

Nommer une cellule et l’utiliser de multiples fois dans votre classeur (intérêt). Gérer les noms affectés à des (blocs de) cellules.

  • Etre alerté au premier coup d’œil

Utiliser les mises en forme conditionnelles pour mettre en évidence toute donnée d’un tableau qui sort des spécifications. Cas simple et aperçu de mises en forme plus complexes.

  • Des graphiques simples

Insérer d’un clic un graphique ‘sparkline’ pour capter rapidement l’évolution d’une série de nombres (et options disponibles).

  • TP dirigé 

Un exercice pratique où les participants tentent en direct de créer le tableau pour leur service ou de mettre en forme un tableau pris dans leur service .

Atelier 4 : Graphiques – 0.5 jour

  • Illustrer rapidement un tableau par un graphique simple et clair :

Obtenir rapidement un ‘camembert’ à partir d’un tableau ; comprendre et apprendre à réaliser un graphique sous Excel (notion de série) ; insérer un graphique pour illustrer un propos (copier / coller avec ou sans liaison dans un document type Powerpoint ou Word). Quelques conseils.

  • Passage du PCIE
  • Questions / réponses / compléments concernant la formation.

CERTIFICATION PCIE

Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l’Information. Il est composé d’un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail informatique.

- Référence internationale des compétences bureautiques et du Pack Office c’est :

  • Un diplôme reconnu dans 148 pays
  • La 1ère certification bureautique en France avec plus de 200 000 candidats


- Objectifs de la certification

  • Valoriser les compétences acquises et évaluer objectivement le niveau à l’issue de la formation


- Financement CPF – code 146867

  • Dans le cadre du CPF, chaque participant aura l’obligation de valider son niveau de fin de de formation via le test PCIE.
  • Ce test aura lieu l’issue du dernier atelier.
  • Dans le cadre de cette formation, les stagiaires passeront le PCIE module 4 : Tableur soit une durée de 1h (présentation + test)

PROFIL DU FORMATEUR

Frédéric C.

Fréderic intervient en tant que formateur depuis 10 ans, spécialisé dans le domaine de la bureautique. Patient, il sait accompagner pas à pas les stagiaires dans l’acquisition et la maitrise des logiciels bureautiques, Pointu  mais abordable il sait simplifier les complexités techniques par son approche pédagogique. Formateur certifié PCIE.

Points forts :

  • Une pédagogie qui permet de "démystifier" : les nombreuses mises en pratique permettent de rendre l'utilisation d'un ordinateur conviviale et attrayante. Exercices personnalisés pour chaque participant sur leur environnement propre
  • L’acquisition de bonnes pratiques au travers de cas pratiques
  • Pour vous aider après la formation : un support illustré sera remis à chaque participant
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