CRÉER SON SITE WEB AVEC WORDPRESS - éligible au CPF
Réaliser et mettre en ligne un site web
Votre nom Message Email de votre ami
Objectifs Professionnels
  • Parvenir soi-même à réaliser et mettre en ligne un site Web moderne, ‘responsive’ et susceptible d’être correctement référencé auprès de Google 
  • Etre suffisamment autonome pour faire soi-même évoluer les contenus de son site au fil du temps (ajout de pages, de contenus, etc.)


 

Contenu Pédagogique

JOUR 1 : Vos premiers contenus sous Wordpress

Préambule

  • Notions clés à connaître (hébergement, nom de domaine, référencement, CMS, etc) ;
  • Ce qu’est et à quoi sert le CMS Wordpress (caractéristiques, fonctionnalités, …) ;
  • Ce qu’il vous faut (prérequis techniques) ;
  • Comment nous allons procéder (méthodologie, y compris étapes de préparation en amont, avant de passer à la technique).

Comment ‘obtenir’ un site Wordpress

  • Procédure d’installation chez 1&1 et OVH,
  • Procédure d’installation en ‘local’ (sur un ordinateur) ;

?Wordpress : prise en main 

  • Accéder à son site Wordpress comme simple visiteur et comme administrateur (et notion de front / back office) ;
  • Reconnaissance rapide de l’interface d’administration de Wordpress (où se trouve quoi, comment ‘quitter’, comment revenir au point de départ) ;

?‘Look’ du site 

  • Changer le look du site en 1 clic (ou presque) : notion de thème ; comment changer de thème ; comment en installer de nouveaux et supprimer des thèmes inutiles ;

Premières manipulations 

  • Modifier rapidement le contenu d’un article : (illustration sur l’article présenté par défaut en page d’accueil) : s’approprier l’éditeur de contenu classique de Wordpress ; apprendre à pré-visualiser les modifications avant de ‘publier’ ;
  • Ajouter une image dans un article ; ‘habiller’ l’image par le texte autour ;
  • Insérer une vidéo (Youtube) au sein de l’article ;
  • Ajouter des titres et sous-titres (et explication de l’intérêt ‘sémantique’ de cela pour le référencement) ;
  • Ajouter un lien pointant vers la page exemple (procédure de création d’un lien ; lien ouvrant dans un onglet différent) ;
  • Revenir à une version précédente ; enregistrer comme brouillon (intérêt et procédure) ;
  • Ajouter un nouvel article ou une nouvelle page ; la différence entre page et article ;?

Créer et organiser la navigation ?

  • Quelques principes (et recommandations) concernant la navigation dans un site moderne ;
  • Créer un menu de navigation ; ajouter des liens ; permuter ces liens ; créer des sous-pages ; modifier la destination de la page d’accueil (pointer sur la page Exemple) ;

A ce stade, les apprenants ont pris possession de leur site Web Wordpress, auxquels ils savent déjà ajouter pages et contenus. Mais leur mise en forme paraît ‘pauvre’ comparée à ce que l’on peut voir sur le Web : où sont galeries et carrousels d’images, boutons en tout genre, effets d’animation, etc. 

Faire beaucoup mieux : Introduction à Divi

  • Présentation du ‘constructeur’ Divi ; rapide revue des modules de contenu proposés par le ‘constructeur’ et mise en œuvre de quelques-uns à titre de test (bouton, bascule, compte à rebours, …) ;
  • Compréhension de la mise en page sous Wordpress Divi (comment répartir les contenus / modules sur plusieurs lignes et colonnes) 

Ayant entrevu les possibilités de Wordpress, les apprenants sortent de cette 1ère journée avec pour mission d’imaginer ‘au papier’ les contenus qu’ils vont vouloir mettre en ligne. Le formateur leur donne toutes consignes utiles.

JOUR 2 : Créer des pages magnifiques ! 

Préambule

  • Quelques réglages (personnalisation du site) ;
  • Création d’une nouvelle page qui va nous servir de mise en pratique ;
  • Apprendre à sauvegarder simplement son site en l’état avec une extension dédiée (installation et utilisation) ;

Utiliser les modules Divi pour créer des contenus attractifs 

  • Le module Texte : découverte de la richesse de des options proposées (s’ajoutant aux possibilités déjà vues le 1er jour de la formation) ;
  • Les images ont leur module : découverte des options dont elles bénéficient ainsi ;
  • Les modules ‘bascule’ et ‘accordéon’ : pour créer des listes qui dévoilent un contenu plus important d’un simple clic ;
  • Les boites à onglets ;
  • Les boutons (mise en forme, indication du lien) ;
  • Galerie d’image (avec ou sans légende) ;
  • Diaporama ;
  • Témoignage ;
  • Réseaux Sociaux ;

Construire une page en navigation point par point 

  • Réalisation pas à pas d’une page en navigation ‘point à point’  avec bandeaux ‘pleines largeur’, effets parallaxes sur les images de fond ; etc

JOUR 3 : Ajouter des fonctionnalités ! 

Ajouter les fonctionnalités incontournables 

  • Le formulaire de contact (création d’un formulaire ex nihilo sur une page Contact dédiée) ;
  • La carte Google Map (associée à une ‘clé’ fournie par Google) : procédure complète ;
  • L’utilisation du ‘portefeuille’ (et portefeuille filtrable) : intérêt et mise en œuvre ;
  • La fonction ‘Chercher’ (dans le site) ;

Mise en place d’un blog 

  • Rappels concernant les articles (catégorisation possible) ;
  • Création d’une page ‘blog’ et utilisation du module correspondant ;
  • Ajout des ‘widgets’ utiles 

Site multilingue : comment s’y prendre 

  • Les deux possibilités (traduction automatique ou pas) ; les extensions à ajouter pour chacune ;
  • Mise en place d’une version anglaise : procédure complète ;

JOUR 4 : Finaliser et mettre en ligne ! 

Arrivé à ce stade, le site des apprenants est ‘montrable’ mais pas encore optimisé. Il manque en particulier l’optimisation des pages pour le référencement, l’optimisation de la vitesse de chargement des pages, l’ajout des mentions légales …

Préparer le bon référencement du site 

  • Rappel de quelques principes élémentaires de référencement liés aux mots-clés décrivant vos pages ;
  • Ajout de l’extension Yoast et mise en œuvre sur une page (restera à renseigner les champs utiles pour les autres pages) ;
  • Optimiser la vitesse du site : procédure à suivre dans la mise en œuvre d’une extension dédiée ;
  • Création d’un compte Google Analytics ; installation et paramétrage de l’extension permettant le suivi de la fréquentation du site ;

Ajouter les mentions légales et autres ‘bandeau CNIL’

  • Ajout des mentions légales dans une page dédiée ;
  • Ajout de l’extention permettant l’apparition du ‘bandeau CNIL’ ;
  • Prise en compte des ‘contraintes’ liées à la Réglementation Générale sur la Protection des Données personnelles (RGPD) ;

Préparer la mise en ligne 

  • Procédure pour la mise en ligne chez un hébergeur ;
  • Ultimes sauvegardes et recommandations (sécurité, mises à jour).
Méthode Pédagogique
  • Jeu Questions / Réponses permettant tout à la fois aux stagiaires de tester leur culture numérique, et de poser (en réponse) les bases et le vocabulaire utile
  • Démonstrations documentées par des tutoriels
  • Pour chaque module, le formateur présente les utilisations correspondantes faites sur de ‘vrais’ sites (pouvant ainsi servir d’inspiration).
  • Réalisation pas à pas avec le formateur jusqu’à la mise en ligne du site « responsive » optimisé pour tablette, smartphone et PC 
  • Les apprenants qui souhaiteraient installer Wordpress sur leur propre ordinateur, reçoivent l’assistance du formateur
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy

Liste des sessions :
  •  les 13, 14/05/2019 et les 20, 21/05/2019
  •  les 25, 26/11/2019 et les 02, 03/12/2019
Profil des Participants et Prérequis
  • Manipulation d’un navigateur Web, et de son PC
  • Disposer d’un compte Google (adresse Gmail) sera utile pour l’ajout d’une carte Google Map et au moment de mettre le site en ligne
  • Les stagiaires qui le souhaitent peuvent venir avec leur propre ordinateur portable (Mac ou PC) surtout s’ils souhaitent profiter d’un environnement familier et des contenus (en particulier images) qui leur sont propres

 

  • Toute personne souhaitant  disposer rapidement d'une site web professionnel 
Validation de la Formation
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 350,00€
  • Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification TOSA Digital 
  • Passage du  TOSA  : 80€ net de TVA 
Avantages

Augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche

Profil du formateur et les plus de la formation

Frédéric C., Il intervient en tant que formateur depuis 10 ans sur les nouvelles technologies. Passionné, il reste en veille sur les dernières tendances et assidu, il saura vous transmettre son savoir en vous accompagnant pas à pas sur votre projet de site. Formation initiale : DESS d’Evaluation et maîtrise de l’innovation

 

Partenaire
Formulaire de Contact
Prénom * Nom * Identité *
Raison sociale Fonction
Email * Téléphone Votre demande *
Les champs marqués (*) sont obligatoires
Merci, votre message a bien été envoyé

un conseil personnalisé ?

Ghislaine MERMILLOD 04 50 33 72 26

Demande

d'informations
Nos formations sont disponibles en formules intra-entreprise ou en sur-mesure

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log