INITIATION À GOOGLE ADWORDS
Lancer et commencer à optimiser ses propres campagnes
  • Comprendre et maîtriser les techniques de référencement payant.
  • Réussir ses premières campagnes sur Adwords.
  • Analyser ses campagnes et mesurer le ROI.

Préambule

• Ce qu'est aujourd'hui Adwords et vocabulaire associé
  • Les types d'objectifs et de réseaux (ROI, notoriété, Search, Display ...)

Créer une campagne Adwords pour le Search

• Paramétrer une nouvelle campagne
  • Créer un groupe d'annonces
  • Cibler correctement les mots-clés
  • Exclure des mots-clés
  • Tirer parti des extensions d'annonces et améliorer la présentation d'une annonce

Analyser ses campagnes

• Associer le compte Adwords à Google Analytics et à Search Console
  • Appeler les bonnes colonnes dans le tableau des campagnes, groupes d'annonces, mots-clés (KPI les plus utiles)
  • Contrôler qu'une campagne se déroule effectivement (outil diagnostic)
  • Manipuler l'état de présentation des campagnes (modifier la période, filtrer les campagnes, annonces, mots-clés)
  • Générer un reporting avec les colonnes et les segments voulus

Optimiser ses campagnes

• Comprendre quels KPI optimiser, selon l'objectif poursuivi (notoriété ou ROI)
  • Travailler les mots-clés de façon à expurger les requêtes sur lesquelles il n'est pas utile d'apparaître, trouver les requêtes sur lesquels il faut au contraire être présent.
  • Jouer sur la qualité des annonces et/ou leur enchère pour améliorer leur rang et leur visibilité.
  • Optimiser le ciblage géographique, horaire et 'mobile'
  • Aperçu des optimisations automatiques proposées par Google et recommandations les concernant (stratégies d'enchères Google)
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Mise en pratique sur des cas concrets et personnalisés