FORMATION DES TUTEURS ET DES MAITRES D'APPRENTISSAGE - éligible au CPF
Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie (...)
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FORMATION DES TUTEURS ET DES MAITRES D'APPRENTISSAGE - éligible au CPF

Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
Objectifs Professionnels

Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :

  • Définir les enjeux du tutorat?
  • Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
  • Transférer son savoir-faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
  • Assurer une formation sur le poste de travail?
  • Développer la confiance et susciter le désir de progresser
  • Optimiser sa communication en situation d’accompagnement
  • Assurer le suivi de la progression de l’apprenant?
  • Savoir donner une appréciation positive ou négative?
Contenu Pédagogique

Journée 1

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités

  • Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
  • Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif

Réflexions croisées à partir des présentations individuelles

Démarrer efficacement le tutorat

  • S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
  • Préparer les documents d’accueil et d’intégration
  • Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise…

Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur,…. )

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Vérifier les attentes
  • Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
  • L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
  • Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
  • Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie

Planification des temps de communication et de leurs contenus
Expérimentation par des mises en situations et mesure de l'impact

Savoir encourager et motiver

  • Savoir établir et entretenir la relation
  • Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement
  • S'adapter à la génération Y et Z: comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

Jeux de rôle : simulation

Journée 2

Organiser un parcours de professionnalisation

  • Analyser un emploi
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation 
  • Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis 
  • Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression

Définition d'un objectif sur la base d'un jeu
Mise en perspective et transposition sur un cas concret
Formalisation d’outils (Ex: fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire, …)

Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant

  • L'art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices au transfert des règles de santé et de sécurité
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
  • Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et de la sécurité des apprenants en alternance

Exercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelle
Formalisation du mode opératoire du tuteur ou du maître d’apprentissage

Gérer l’alternance

  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Gérer la relation avec l’organisme de formation.

Etude de cas sur la base des documents apportés par les participants

Evaluer l’apprentissage et la progression

  • Identifier les modalités d'évaluation 
  • Evaluer: quels critères utiliser ?
  • Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
  • Etre capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
  • Savoir rendre compte aux parties prenantes

Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire… )

Gérer les situations difficiles

  • Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
  • Gérer le manque de motivation
  • Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.

Exercice d'application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles.
  • Capitalisation de nouvelles compétences, outils et moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa mission de Tuteur ou de Maître d’apprentissage.
  • Utilisation de techniques ludo pédagogiques, alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise.

 

Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Nombre d'heures :17h si l'option certification est choisie

Liste des sessions :
  • les 10, 11/12/2018
  •  les 03, 04/10/2019
Profil des Participants et Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation


  • Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur ou maître d’apprentissage, de façon occasionnelle ou régulière.
Validation de la Formation
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de tuteur en entreprise » :

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans
  • Option certification : 500 €uros (net de TVA)

Équivalence certification CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise avec la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur :

Les titulaires d'un CCE Exercer le rôle de tuteur peuvent obtenir la certification de Maître d'apprentissage par équivalence aux conditions suivantes (arrêté du 26/12/18 publié par le Ministère du Travail) :
- photocopie de leur pièce d'identité ;
- photocopies des supports attestant de la réussite aux certifications concernées ;
- déclaration sur l'honneur des informations fournies.
Après vérification de la validité des justificatifs transmis, le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi délivre la certification.

Profil du formateur et les plus de la formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 14 ans en tant que formatrice consultante conférencière pour former et accompagner les salariés et dirigeants en management et ressources humaines.

Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification de formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif.

 

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