SAVOIR BIEN RÉPONDRE À UN MARCHÉ PUBLIC (MPS, DUME, Espace numérique gratuit d’attestations légales)
Réforme des marchés publics : Intégrez les nouveautés et gagnez à coup sûr !
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SAVOIR BIEN RÉPONDRE À UN MARCHÉ PUBLIC (MPS, DUME, Espace numérique gratuit d’attestations légales)

Réforme des marchés publics : Intégrez les nouveautés et gagnez à coup sûr !
Objectifs Professionnels

Comprendre le code des marchés publics, maîtriser les différents types de marchés et procédures d'achat et la dématérialisation

Contenu Pédagogique
 

Maîtriser l'environnement juridique

  • Nouveau Code des Marchés Publics (Décret 1er Avril 2016)
  • Les acteurs de l'achat public
  • Leurs rôles et leurs compétences
  • Où et comment rechercher les bonnes informations
  • Les seuils de publication

Les différentes procédures d'achat

  • Les règles de publicité et de seuils
  • La procédure sans publicité
  • La procédure adaptée
  • Les appels d'offres ouverts et restreints
  • La procédure concurrentielle avec négociation
  • Le dialogue compétitif

La dématérialisation

  • L’Obligation du 01 Octobre 2018
  • La signature électronique

Le dispositif « Marché public simplifié » (MPS)

  • Enjeux et objectif

Le DUME (Document unique de marché européen)

  • La législation en vigueur
  • Le formulaire type du document unique de marché européen (DUME)

Analyser le dossier d'appel d'offres

  • L'organisation interne à mettre en place
  • Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
  • Analyser les demandes formulées et sous-jacentes (Variante – Prestations supplémentaires)
  • Le cahier des charges
  • Identifier les critères de jugement

Préparer son dossier réponse papier ou électronique

  • Gestion interne de l'avancement du dossier
  • Les pièces administratives ( DC1, DC2, ATTRI1)
  • Préparer ses dossiers techniques (mémoire technique)
  • Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
  • Préparer les argumentaires
  • Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
  • Espace numérique des documents administratifs
  • Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier

CAS PRATIQUE

  • Remplissage des documents administratifs (DC1,DC2,ATTRI1)
  • Constitution des pièces demandées dans le dossier de candidature et technique du RC traité

 

Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Exemples et cas concrets
Organisation
Nombre de jours : 1,00
Nombre d'heures : 7,00
Lieu de réalisation : ANNECY

Liste des sessions :
  •  le 08/10/2019
Profil des Participants et Prérequis
  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

  • Chef d'entreprise, Responsable Commercial, Chargé d'Affaires, Assistante Commerciale
  • Toute personne souhaitant répondre à un appel d'offre public
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 350,00€

.

Profil du formateur et les plus de la formation

Gilles C. (certification ICPF & PSI niveau Expert) : ancien membre d’une cellule de marchés publics de la DDE puis Directeur Commercial dans une société de service spécialisée dans le traitement informatique des appels d’offres sur le territoire national, il devient formateur expert en marchés publics à partir de 2010.

Il bénéficie d’une triple compétence :

  • Connaissance du code des Marchés Publics, la dématérialisation des marchés publics et de la signature électronique.
  • L’achat public coté pouvoir adjudicateur
  • L’achat public côté entreprise : Pratique la réponse aux marchés publics dans des entreprises du TP. Une excellente connaissance du monde du BTP
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