MANAGER VOTRE EQUIPE NIVEAU 1 - éligible au CPF
Acquérir les bons réflexes et enrichir ses savoir-faire de manager
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Objectifs Professionnels
  • Prendre conscience de l'importance de sa mission de manager au sein de l'entreprise
  • Adopter les comportements et attitudes indispensables pour animer et diriger une équipe
  • Acquérir des outils et techniques pour réaliser avec son équipe un plan d'amélioration continue dans le domaine relationnel et le domaine organisationnel
Contenu Pédagogique

Se positionner comme manager

  • Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management
  • Identifier les missions spécifiques et organiser son planning de manager
  • Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité

Outils : auto diagnostic, test style de management, planning du manager

Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs

  • Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur 
  • Tenir compte des contraintes de l’environnement 
  • Clarifier les modalités de suivis 
  • Suivre et communiquer sur l’avancement des objectifs 

Outils : objectif SMART, plan d’actions, fiche individuelle/feuille de route, planning, tableau de bord

Favoriser l'implication

  • Organiser le travail et définir clairement les responsabilités 
  • Faire vivre et circuler l’information : de l’entreprise vers les collaborateurs, entre les collaborateurs, des collaborateurs vers l’entreprise
  • Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs : management situationnel
  • Savoir donner des retours constructifs 

Outils: organigramme, fiche de poste, fiche individuelle, planning, Système d’information, entretien, réunion

Communiquer sans imposer

  • Ecouter pour mieux comprendre
  • Savoir faire passer un message 
  • Adapter son comportement en fonction de celui de son interlocuteur

Outils : écoute active, modèle parent/adulte/enfant, modèle QQOQCP

Améliorer le travail individuel et d'équipe

  • Suivre et accompagner la progression avec l’entretien individuel 
  • Animer des réunions d’équipe pour informer sur des évolutions, initier des améliorations, faire le bilan des actions en cours

Outils : entretien individuel, réunion, système d’information-veille

Méthode Pédagogique
  • Analyse de situations issues des expériences professionnelles
  • Echanges entre les participants pour trouver des pistes d'amélioration
  • Apports du formateur : exposés, échanges, apports d'outils simples et concrets adaptés aux PME
  • Elaboration d'un plan d'action personnalisé d'amélioration
  • Jeux pédagogiques, jeux de rôle...
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 28,00
Lieu de réalisation : CCI formation 6 rue André Fumex- Annecy
Nombre d'heures : 31h si l'option certification est choisie

Liste des sessions :
  •  les 07, 08/03/2019 et les 18, 19/03/2019
  •  le 30/09/2019 et le 01/10/2019 et les 14, 15/10/2019
  •  les 04, 05/11/2019 et les 18, 19/11/2019
  •  les 02, 03/12/2019 et les 16, 17/12/2019
Profil des Participants et Prérequis

 

  • Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

 


  • Toute personne ayant à animer une équipe
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 1 200,00€

Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)  "Animer une équipe de travail":

  • Le Certificat de Compétences en Entreprise est recensé à l'inventaire des certifications et habilitations de la CNCP et est éligible au CPF
  • Délivré par CCI France et reconnu au niveau national
  • Certification valable 5 ans

Option certification : 500 €uros (net de TVA)

Profil du formateur et les plus de la formation


Myriam M., formatrice experte en management opérationnel, efficacité et leadership managérial, elle bénéficie d’une expérience de 10 ans en tant que manager d’équipe en entreprise. Grace à son approche orientée « terrain », elle vous accompagnera à assumer efficacement et humainement votre rôle de manager de proximité.

Témoignage

Marie Sinelle, Responsable Ressources HumainesSCL International, Archamps : 

" Une certification CCE gratifiante !
Nous souhaitions rendre cette formation certifiante afin de légitimer et valoriser les personnes qui l’ont suivie dans leur nouveau poste de manager, par un diplôme. Le CCE* prend la forme d’un examen écrit de 2 heures dont les énoncés ne sont pas compliqués mais où il s’agit de comprendre ce que l’on attend de nous. Pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas passé d’examen depuis longtemps. Mais le diplôme est un plus. Il assoit la légitimité, aide dans l’affirmation et la confiance en soi, c’est gratifiant." 

* Certificat de Compétences en Entreprise

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