COMCOLORS® : OPTIMISER VOTRE POTENTIEL DE COMMUNICANT
Le process de communication Comcolors® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle (...)
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COMCOLORS® : OPTIMISER VOTRE POTENTIEL DE COMMUNICANT

Le process de communication Comcolors® donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l'autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.
Objectifs Professionnels

Objectifs en termes de compétences à acquérir

  • Favoriser une communication constructive et efficace en prenant en compte le mode de fonctionnement des acteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Les participants seront capables de :
  • Savoir identifier les différentes couleurs de personnalités 
  • Déployer leur zone de confort et d’efficacité de communicant
  • Renforcer leur charisme
  • Etre efficace pour faire passer leur message en utilisant les filtres de communication de leurs interlocuteurs
  • Gérer leur niveau d'énergie et leur stress
  • Décoder les comportements conditionnels et négatifs de leurs interlocuteurs et savoir y répondre
  • Maintenir une relation constructive, même en situations conflictuelles
  • Identifier et activer les motivations profondes de leurs interlocuteurs
Contenu Pédagogique

Comcolors® est un modèle de communication avec de nombreuses applications.


L’objectif poursuivi dans la conception du modèle ComColors a été de proposer un modèle simple à comprendre et facile à mettre en œuvre. L’utilisation de schémas en couleurs facilite l’appropriation des concepts.
Chacune des couleurs représente la façon dont nous communiquons et percevons le monde, le rôle que nous aimons tenir dans une équipe, ce qui active notre motivation, nos comportements lorsque nous sommes sous pression et l'environnement favorable à l'expression de nos talents.
Le choix de couleurs évite le catalogage lié aux noms attribués aux personnalités.


JOUR 1


1ère heure : Serious game ComColors


Le but de ce E-learning est d’amener chaque participant à se reconnaître parmi les 6 types de personnalité pour comprendre leur propre réaction au stress. Il met en scène les tensions relationnelles dues aux incompréhensions naturelles entre les différents types de personnalité. L’objectif est alors d’en expliquer les causes et de donner des clés pour améliorer les relations. 

  • La gestion d'une situation imprévue : la perception de l'imprévu par les différentes personnalités.
  • Le débriefing en aparté : la connaissance du fonctionnement de chaque personnalité.
  • Les réactions en chaine : comment le stress peut s'installer entre des personnalités différentes.
  • Le debriefing par binôme : retrouver les clés d'un communication positive et constructive avec les autres.
  • En conclusion : les voies de progrès de chacun pour mieux vivre les situations difficiles et construire avec les autres.

Les personnalités ComColors

  • L'impact de l'état interne sur la qualité de communication
  • Le principe fondamental pour construire une communication fluide
  • Les différentes couleurs de personnalités :
    • Leurs modes de communication (verbal, para-verbal et non verbal)
    • Leurs leviers de motivation
    • Leurs modes d'entrée sous stress et leurs réactions
  • La construction de son profil et les résultats du test individuel
  • L'apprentissage du langage des différentes couleurs de communication

JOUR 2


Construire une communication efficace

  • Adopter une posture affirmée sans agressivité.
  • Regarder, respirer et faire entendre sa voix.
  • Définir ses objectifs dans la communication.
  • Entendre la voix de l'autre.
  • Etre assertif, même en situation délicate.
  • Savoir questionner.

De la théorie à la pratique

Mettre en œuvre les principes acquis dans des situations professionnelles réelles comme par exemple :

  • Communication en interne ou avec ses clients-fournisseurs
  • Gestion des situations relationnelles tendues
  • Animation de réunions

Construire son plan d'actions et de progrès

Méthode Pédagogique
  • L’E-learning permet de comprendre de façon ludique les interactions entre les personnes, d’accélérer et autonomiser l'appropriation des connaissances.
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 15,00
Lieu de réalisation : Centre de formation Haute-Savoie - Annecy

Liste des sessions :
  • le 27/11/2018 et le 04/12/2018
  • le 05/06/2018 et le 12/06/2018
  •  les 07, 08/11/2019
Profil des Participants et Prérequis

 

  • En amont de la formation, le stagiaire répondra à un test d’auto-positionnement en ligne

  • Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle
Validation de la Formation
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.
Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 850,00€

 

Avantages

Le tarif comprend :

  • Le profil individuel
  • L'accès au module e-learning pendant 3 mois 
  • La formation
Profil du formateur et les plus de la formation

Christian G., coach CT certifié : Didascalis, formateur référencé Comcolors, ses15 ans d’expérience lui ont permis d’être confronté à tous types de profils et d’accompagner des entreprises de tout domaine d’activité. Fort de ces expériences «terrain», il vous enrichira d’outils pragmatiques et de conseils adaptés. Dans son approche, il allie écoute, tact et persévérance pour vous aider à atteindre les objectifs fixés.


 

 

Témoignage

Amanda Lebarse - Systherm : 

  • Facilité d’apprentissage de la méthode

?Ce qui ressort de la formation Comcolors®, c’est la facilité de mémorisation de la méthode et la facilité d’utilisation. Elle m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre mon mode de fonctionnement et de bien faire passer un message. Connaissant la personne en face, la couleur de sa personnalité, je vais utiliser les bons mots de façon intuitive et comprendre les comportements. Je suis aussi devenue plus tolérante.

  • Mises en situation et jeux de rôles

La formation fonctionne sur des mises en situation où l’on utilise une couleur, pas forcément la sienne, pour communiquer avec les autres. Cela permet d’assimiler très vite la méthode par la pratique.

Myriam Debrand - Priams

  • Faciliter la communication professionnelle

Je suis en contact avec les partenaires, les entreprises et les clients pour le choix des matériaux. Ils achètent sur plan et on a souvent du mal à se projeter. Je suis là pour les guider afin qu’ils ne soient pas déçus à la livraison ! Pas toujours facile de les conseiller sans les vexer ! J’avais beaucoup d’attentes en m’inscrivant à la formation Comcolors®. J’ai été enchantée, je la conseille à mes collègues et mes amis. J’ai aussi dit à ma directrice des ressources humaines que tous les gens de l’entreprise devraient la faire. »

  • Bien faire passer un message

Apprendre la couleur dominante dans laquelle on est, et arriver à communiquer avec les couleurs dominantes de chacun, cela change la communication entre les gens. Faire passer un message devient facile. Cette formation permet aussi d’être plus sûre de soi. On découvre que même les traits négatifs de notre personnalité, c’est sympa de les développer de façon positive !

  • Écoute et bienveillance

« Pendant ces deux jours de formation, beaucoup d’écoute et de bienveillance, un formateur ouvert et empathique, des échanges d’expériences ! On a formé une super-équipe avec 5 couleurs différentes, depuis on reste en contact ! »

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