INDIVIDUALISEZ VOTRE COMMUNICATION AVEC LA PROCESS COMMUNICATION® - éligible au CPF
L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et d'améliorer votre relationnel en adaptant votre communication à votre interlocuteur
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INDIVIDUALISEZ VOTRE COMMUNICATION AVEC LA PROCESS COMMUNICATION® - éligible au CPF

L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et d'améliorer votre relationnel en adaptant votre communication à votre interlocuteur
Objectifs Professionnels

Objectifs en termes de compétences à acquérir

  • Favoriser une communication constructive et efficace en prenant en compte le mode de fonctionnement des acteurs.

Objectifs pédagogiques

Les participants seront capables de: 

  • Connaître leur structure de personnalité
  • Repérer leurs sources de motivation et les développer
  • Interagir avec le Canal de communication approprié à leur interlocuteur
  • Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gérer les comportements sous stress
Contenu Pédagogique

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.

Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.


Comprendre les concepts de base de la Process Communication

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
  • Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
  • Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.

Entraînement pédagogique : Simulateur Process Communication Model®

  • Présentation de la plateforme e-learning
  • Accès à son espace personnalisée et process d'utilisation de la plateforme d'entraînement

Développer une communication positive

  • Savoir utiliser la règle de la communication.
  • Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication.

Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…

  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de  son  interlocuteur. Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations.
  • Les trois degrés de stress : « drivers »,  mécanismes  d’échec et désespoir.
  • Stratégies d’intervention pour revenir  à une communication positive

Ateliers d'entraînement et préparation à l'oral de certification sur les thèmes suivants : 

  •  Repérage les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
  •  Interaction par type de personnalité  ( verbal/ para et non verbal)
  • Gestion des signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gestion  des manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
Méthode Pédagogique

Inventaire de personnalité 

  • Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel par informatique permet d’établir l’inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer  et de s’approprier les concepts, en référence à  sa propre personnalité

Formation présentielle + E-learning

  • Jour 1 et 2  : apports théoriques (comprendre les concepts de base de la Process Communication, développer une communication positive en repérant les différents modes de perception utilisés, en reconnaissant les signes, attitudes et comportements révélateurs ?du type de personnalité de son interlocuteur pour utiliser le bon canal de communication), exercices d’application, mises en situation simulées
  • Travaux d’intersession : exercices, propositions de mise en  œuvre des premiers apprentissages dans l’environnement professionnel, découverte et entrainement avec l’outil pédagogique en ligne Le Simulateur®.
  • Jour 3 et 4 : apports théoriques (comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré, identifier les manifestations du stress négatif et les trois degrés de stress, mettre en œuvre des stratégies d’intervention pour revenir à une communication ?positive), exercices d’application, mises en situation simulées incluant restitution et approfondissements
  • Accès et entraînement à l’outil Simulateur® en ligne durant la formation et avant passage de la Certification (6 heures d’entraînement au minimum).

Processus de certification

A l’issue de la formation  :

  • Examen en ligne avec le Simulateur®. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum de bonnes réponses au quizz. La réussite de l’examen en ligne est un prérequis pour passer l’examen oral.
  • Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3x3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur  3 réussies.
  • En cas d’échec, le candidat peut repasser 2 fois l’examen écrit et oral sans surcoût uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué. 
  • Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG – organisme certificateur international indépendant - après la réussite aux épreuves écrites et orales. 
Organisation
Nombre de jours : 4,00
Nombre d'heures : 35,00
Lieu de réalisation : Centre de formation Haute-Savoie - Annecy

Liste des sessions :
  •  les 07, 08/11/2019 et les 21, 22/11/2019
Profil des Participants et Prérequis

 

  • Connaissances informatiques basiques et utilisation d’internet
  • Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire permettant d’établir l’inventaire de personnalité du participant. 

     


  • Toute personne souhaitant développer sa communication pour accroître son efficacité relationnelle
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 2 500,00€

Le tarif comprend: 

  • le test et le profil de personnalité 
  • la formation en présentiel (28 heures 2 x 2 jours) 
  • l'application Qwik PCM pour Smartphone, Iphone et Android 
  • la fiche Mémo Pocket 
  • la licence d'un an d'accès au Simulateur Process Communication Model®  visant à faciliter l'intégration des connaissances acquises ( 6 heures)
  • le passage de l'examen de certification en communication interpersonnelle - Process Communication Model® en ligne et oral avec un certificateur agréé (1h) - La certification est enregistrée à la liste d'inventaire du CNCP et éligible au CPF.
Profil du formateur et les plus de la formation

Karine est ancienne traductrice. Sa passion pour le contact et l’apprentissage sous toutes ses formes, son envie de créer et d’innover la mènent en 2004 à fonder une agence de traduction dont elle reste leader pendant près de 15 ans. Elle comprend très vite que le développement des Hommes doit se faire avant celui des produits, et que le sens, la coopération, l’innovation et l’audace sont la clé de voûte du succès.


Karine est depuis 2012, conférencière, coach et formatrice certifiée en Process Com® et Agilité®. A votre écoute, enthousiaste et bienveillante, elle vous permettra d'appréhender avec facilité le modèle Process Communication® pour mieux gérer la relation.

 

Témoignage

Le Process Communication Model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi la famille, l’éducation, le couple.

C'est plus de 250 000 personnes formé à ce jour au Process Communication Model® . En 2017, environ 30 000 personnes ont réalisé un inventaire de personnalité Process Communication Model®. 

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