DU STRESS À L’ÉNERGIE POSITIVE
Pour mieux vivre le stress professionnel
  • Comprendre les mécanismes du stress (approche H. Laborit et J. Fradin) et ses différentes formes (Fuite-angoisse, Lutte-agressivité, Inhibition-découragement).
  • Repérer ses manifestations mentales, émotionnelles et physiques pour mieux le prévenir.
  • Identifier ce qui met en réactivité/stress dans les situations difficiles (contexte de travail, relations professionnelles…).
  • Aller vers plus de sérénité par des techniques psychocorporelles simples.
  • Adopter un état d’esprit clair et ouvert devant les situations stressantes, par des techniques cognitives.

Mieux se connaître et connaître son stress pour mieux s’en détacher

• S’interroger sur le stress en s’appuyant sur le partage des vécus de chacun : repérer ses particularités ainsi que les points communs.
  • Comprendre le fonctionnement de nos cerveaux (reptilien, limbique, préfrontal) et les différents types de stress (Fuite, Lutte, Inhibition) :
  • Comprendre comment «naît» le stress
  • Comprendre notre rôle dans sa survenue
  • Comment repérer les signes de notre stress pour le prévenir :
    • repérer ses comportements (manières de faire et d’être), ses émotions et ses schémas de pensée (croyances/état d’esprit) en situation difficile.
    • Eclairage sur le burn out : ses manifestations et pourquoi il survient.

Aller vers plus de sérénité dans les situations difficiles

• Retrouver plus de détente et de disponibilité dans les situations à chaud :
  • La respiration : exercices de «cohérence cardiaque» ; apport théorique sur le lien entre cohérence cardiaque et état d’esprit.
  • Le corps, un appui efficace : technique de l’ancrage.
  • Retrouver durablement un état d’esprit serein et développer ses capacités d’adaptation :
    • Prendre du recul : retrouver un équilibre entre ses priorités, ses exigences et ses moyens d’action et mieux gérer ses priorités.
    • S’adapter aux situations et envisager des solutions nouvelles : les  apports de l’imagination créatrice pour apprendre à changer sa vision des situations et à trouver des solutions adaptatives et les apports du questionnement socratique pour développer sa capacité d’adaptation, de souplesse et de positionnement.
  • Pédagogie alternant questionnements et autodiagnostics personnels, expérimentations des outils, partages autour des résultats expérimentés et apports de notions clés
  • Réflexions individuelles et collectives accompagnées par un questionnement socratique et l’utilisation de jeux de carte symboliques (Dixit, Sense for You, Et Caetera…) pour faciliter les prises de conscience, remises en question nécessaires et élaborations de stratégies constructives.
  • Mises en situation/jeux de rôle autour de cas apportés par les participants et l’intervenante.
  • L’intelligence du groupe (échanges spontanés, questions/réponses entre participants) ainsi que mon intuition, sont également des supports clés de cette formation.
  • Remise de documents aux participants permettant de prolonger les apprentissages : aspects théoriques, exercices, bibliographie.

•  le 13/05/2019
  •  le 07/10/2019

• Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

• Tout collaborateur souhaitant apprendre à dépasser ses tensions et à développer ses capacités de résistance au stress dans un contexte professionnel
Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés.

Corinne met à profit :

sa pratique en tant que chargée de communication interne au sein d’entreprise et sa maitrise de la pédagogie en tant qu’animatrice et coordinatrice de projet de formation

ses compétences acquises lors d’un cursus de formation très complet :

• Jeu du TAO, Danse du Tao et conflits
  • Formation en thérapie neurocomportementale et cognitive (TNCC) à l’Institut de Médecine Environnementale de Bruxelles
  • Formation à la Communication Non Violente

pour transmettre son savoir faire en communication, gestion du stress et gestion de conflit.

Marion CHAMBARD 04 50 33 72 74