MAÎTRISER SON TEMPS ET GÉRER SES PRIORITÉS - éligible au CPF
Personnaliser les méthodes d'optimisation du temps pour faciliter leur appropriation et les rendre efficaces
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Objectifs Professionnels

Objectifs en termes de compétences à acquérir:

  • Rationaliser l'utilisation de son temps.
  • Personnaliser les méthodes d'optimisation du temps pour faciliter leur appropriation et les rendre efficace.
  • Utiliser des outils informatiques de gestion du temps (Outlook)

Compétences visées :

Les participants seront capables de :

  • Analyser leur organisation personnelle et collective
  • Clarifier leurs objectifs professionnels et gérer leurs priorités
  • S’approprier des méthodes de planification et construire leurs propres outils
  • Optimiser la gestion de leur boîte mails
  • Définir des modes de fonctionnement et des attitudes pro actives pour gagner en efficacité
  • D’utiliser les fonctionnalités d’Outlook pour s’organiser
Contenu Pédagogique

Préparation en amont de la formation

  • Travailler sur son emploi du temps (support transmis) en amont de la formation

Sa relation au temps

  • Comprendre son mode de fonctionnement : réactivité et pro activité
  • Clarifier sa manière de structurer le temps sur un plan chronologique et psychologique
  • Connaître son biorythme pour gagner en efficience et optimiser son énergie
  • Comprendre et gérer sa relation au stress et à la pression

Diagnostic de sa gestion du temps

  • Analyser son emploi du temps sur des journées représentatives de son activité
  • Repérer ses « voleurs de temps », ses sources d’inefficacité et de pression
  • Identifier ses contraintes internes et externes à son environnement de travail

Le temps au service de ses priorités : Gérer ses objectifs et ses priorités

  • Clarifier sa mission et définir ses objectifs professionnels
  • Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
  • Clarifier ses priorités dans l'urgence, dissocier l’urgence de l’importance
  • S’approprier des outils de planification

Développer des attitudes efficaces en agissant sur le temps relationnel

  • Renforcer l'efficacité des temps d'échange et choisir le bon canal de communication
  • Apprendre à gérer les interruptions et se protéger des sollicitations excessives
  • Développer une communication assertive

Optimiser la gestion de sa boîte mails (en lien avec la demi-journée outlook)

  • Quel emailer-suis-je ?
  • Adopter les bonnes attitudes et méthodes dans l’utilisation de sa boite mail

Mettre en place de nouveaux outils et des tactiques anti procrastination

  • Repérer les changements de comportements à instaurer
  • S’engager et se faire accompagner pour gagner en efficacité dans la durée

Mettre en place une organisation via Outlook

  • Organiser sa messagerie, en intégrant des dossiers et sous dossiers et les alimenter grâce à des règles
  • Prioriser les e-mails importants
  • Gérer le flux des e-mails
  • Eliminer automatiquement les e-mails parasites ou mangeurs de temps
  • Appréhender le calendrier et gérer sa journée
  • Mettre en place un travail collaboratif
  • Intégrer des tâches afin d’optimiser sa journée ou celle de ses collègues

De la théorie à la pratique

  • Construire son plan d'actions
  • Prioriser les actions
  • Planifier de façon réaliste via Outlook
  • Définir les critères de performance
  • Positionner les étapes de contrôle
Méthode Pédagogique
  • Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
  • Pédagogie active basée sur son contexte professionnel
  • Autodiagnostic de son mode de fonctionnement avec l’apport de l’Analyse Transactionnelle
  • Expérimentation d’outils de planification à partir d’exercices et de cas pratiques
  • Alternance d’apports théoriques, d’ateliers et de jeux cadres
  • Jeux de rôle et mises en situation afin d’adopter une posture juste et savoir dire « non » aux sollicitations importunes, s’appuyant sur l’approche de la communication non violente Remise de supports de cours
Organisation
Nombre de jours : 2,00
Nombre d'heures : 14,00

Liste des sessions :
  •  les 21, 22/10/2019
Profil des Participants et Prérequis
  • Travailler sur son emploi du temps (support transmis) en amont de la formation

     


  • Tout collaborateur de l'entreprise
Validation de la Formation

Avant : évaluer les connaissances initiales des apprenants

  1. Evaluation des pré requis
    Lors d’un entretien découverte téléphonique ou physique avec un chargé de formation.
    Cet entretien est complété par l’envoi par mail d’un auto positionnement de niveau de connaissances et de pratiques sur le thème de la formation permettant d’adapter les modalités pédagogiques de la formation
  2. Evaluation des connaissances
    A l’entrée en formation, un test sous forme de QCM permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés.

Après A CHAUD : Evaluer les connaissances acquises et la satisfaction

  1. Evaluation des acquis
    Le QCM est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et aussi de valider la progression.
    Une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
  2. Evaluation de la satisfaction
    Afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant.
    Il est complété par un tour de table en présence du formateur et/ou de la conseillère entreprise CCI Formation pour apporter des compléments et de confronter les points de vue.

Après A FROID : évaluer a posteriori la pratique du participant

Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête centrée 3 mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Coût de la Formation
Tarif NET DE TAXE : 600,00€

 

  • Possibilité de prise en charge financière dans le cadre du CPF - si la formation est associée à une certification TOSA Digital 
  • Passage du  TOSA  : 80€ net de TVA 
Profil du formateur et les plus de la formation

Nadine T.,Formatrice et coach certifiée, Nadine s’appuie sur un parcours de plus de 15 ans en PME, distribution et groupe industriel (prévisionnistes de ventes, responsable ADV, coordinatrice commerciale...)  pour accompagner des Hommes et des Femmes dans le développement de leurs compétences sur les thèmes du management, de l’efficacité professionnelle et de la communication.

Diplômée MSG et DESS de Gestion Paris IX Dauphine
Diplômée FSEA (formateur d’adultes) UOG Genève
Certifiée Master Coach ICI

Sylvie E possède une double compétence permettant de répondre à l’objectif de cette formation : bureautique et organisation du travail.
Formatrice depuis plus de 10 ans, elle saura par son approche pédagogique structurée et interactive, faire s’approprier le logiciel Outlook par les participants pour optimiser son utilisation tant pour la messagerie que pour la gestion des tâches et du calendrier.

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 Marion CHAMBARD 04 50 33 72 74 

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