En savoir plus sur le CPF
Le compte personnel de formation
Votre nom Message Email de votre ami

Le CPF, c’est quoi ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif créé et adopté dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014. Il a remplacé le DIF au 1er janvier 2015. Les heures qui n’avaient pas été consommées au titre du DIF sont mobilisables pendant 5 ans dans le cadre du CPF.

Pour les salariés ou demandeurs d’emploi, ce compte renforce l’accès à la formation professionnelle, favorisant ainsi l’évolution au sein d’une entreprise ou une éventuelle réorientation de carrière.

Le Compte Personnel de Formation accorde à chaque salarié un crédit annuel de 24 heures de formation par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis 12 heures par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. *

*dans certain cas, le compte peut être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche …

(se renseigner auprès de votre DRH) 

Le CPF, pour qui ?

Le CPF est universel. Dès son entrée dans la vie active, tout salarié à partir de 16 ans disposera d’un compte personnel de formation. Il accumulera ainsi des heures, qu’il pourra utiliser pour se former tout au long de sa carrière. Le CPF est lié à l’individu et non à l’entreprise : les heures acquises ne sont pas perdues en cas de changement d’employeur, et peuvent être utilisées en période d’inactivité.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Le CPF, comment l’utiliser ?

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

>>Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.

>> Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

  • Sur le site moncompteformation.gouv.fr vous trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes.

 Le + CCI formation Haute-Savoie : Nos conseillers sont formés pour répondre à vos questions et vous guider dans le processus de création de votre compte afin de vous faciliter l’accès à nos formations.

Employeurs, des solutions existent pour optimiser vos plans de formations.

Le CPF est personnel : la décision de l’utiliser n’appartient qu’au salarié. Mais vous pouvez l’accompagner dans sa démarche en l’aidant à préciser ses objectifs, à choisir la certification visée, à adapter son choix de formation aux besoins de l’entreprise…

Les formations accessibles dans ce cadre ont une forte valeur ajoutée en termes de développement de compétences et de sécurisation des parcours professionnels. D’où l’intérêt de sensibiliser et convaincre l’ensemble des acteurs de l’entreprise de l’utilité du dispositif et de co- construire avec vos collaborateurs leur parcours de formation.

Comment ?

Appuyez-vous sur l’entretien professionnel. Cet entretien organisé au minimum une fois tous les 2 ans est l’opportunité pour vous, de faire le point sur les besoins de formations de votre collaborateur et d’identifier les thèmes de formation qui pourraient être pris en charge dans le cadre du CPF et ceux financés par l’entreprise.

Ainsi, votre collaborateur aura accès à un plus grand nombre de formation décuplant sa montée en compétence.

Organiser un process CPF

Vous pouvez identifier les types de demandes qui seront acceptées en priorité (en fonction du domaine de formation, du profil du salarié…) et qui de fait se dérouleront pendant le temps de travail (avec maintien de la rémunération).

Informez l’encadrement, les représentants du personnel et vos collaborateurs des actions prioritaires retenues avec mobilisation de leur CPF.

Déterminez la personne habilitée à recevoir et à instruire les demandes au sein de l’entreprise, vous pouvez aussi bénéficier du soutien d’un organisme de formation sur ce point.

Aider le salarié dans l’usage de son espace personnel

Utiliser le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr n’est pas forcément une évidence pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Vous pouvez les accompagner dans la découverte du site ou bénéficier du soutien d’un organisme de formation.

Le + CCI formation Haute-Savoie : Dans le cadre d’un projet de formation intra ou inter, CCI formation met à disposition un tutoriel  reprenant pas à pas les actions à réaliser sur le site  et accompagne vos collaborateurs dans les démarches CPF.

 

Favoriser la co-construction d’un projet de formation

Un salarié souhaite mobiliser son CPF ?

Précisez-lui les besoins et priorités de l’entreprise en matière de formation, mettez en avant les avantages d’un projet co-construit : perspectives d’évolution professionnelle dans son métier, reconnaissance officielle de ses compétences au travers d’une certification professionnelle ; mise en œuvre facilitée

Le reliquat d’heures de DIF : utilisable jusqu’à fin 2020

Fin 2014 un salarié disposait d’heures de DIF (ou de DIF portable) non utilisées ? Pendant une période transitoire jusqu’à la fin de l’année 2020, il peut les utiliser comme du CPF.

Fin 2020, les heures non utilisées correspondant au DIF seront définitivement perdues. En revanche, celles créditées au titre du CPF demeurent : elles ne se perdent jamais

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Seules les formations qualifiantes sont éligibles au CPF.

Il s’agit des formations permettant d’acquérir des compétences attestées, qualification, certification, diplôme …

Sont désignées comme formation qualifiantes les formations conduisant à :

  • une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI) ;
  • une certification ou habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle (inventaire mentionné au sixième alinéa de l’article L. 335-6 du Code de l’éducation, en cours d’élaboration par la CNCP) ;
  • l’acquisition de connaissances comprises dans le socle de connaissances et compétences (ANI du 5 octobre 2009, IV.4) défini par le décret du 11 juillet 2014

>> Le + CCI formation Haute-Savoie : Nos formations éligibles au CPF comportent toutes la mention « CPF ». Voir ci-dessous notre catalogue

 

Nos formations éligibles au CPF

Notre catalogue s’étoffe de jour en jour, le centre de formation propose de nombreuses formations éligibles au CPF : bureautique, commercial, management, ressources humaines…

En savoir plus sur la certification de nos cours de langues 

 

Nous vous proposons un test TOEIC® (anglais) ou BULATS (anglais, allemand, FLE et espagnol) vous assurant la prise en charge financière de vos cours dans le cadre du CPF et vous permettant d’avoir une évaluation objective et précise de votre niveau à l’issue de la formation. 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log