Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former des collaborateurs capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administratives, comptables et commerciales ;
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller à la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement ;
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation.

Vous serez le collaborateur privilégié d’une équipe, d’un dirigeant, d’un responsable et devrez avoir un profil complet pour répondre aux attentes de vos employeurs.

rubrique
icon
Diplôme d'état
icon
2 ans
icon
Taux de réussite

Description de la formation

Quels sont les
métiers possibles ?

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) de manager
  • Assistant(e) commercial(e)

 

Poursuite d’études possible en Bac +3 administration, RH, paie, gestion, commercial...

Quel diplôme
vais-je décrocher ?

  • BTS Gestion de la PME
  • Diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2) 
  • Code RNCP : 38363
  • Certificateur : Ministère de l'Éducation Nationale
  • Date d'enregistrement de la certification : 01 janvier 2024

Quelles sont les
conditions pour nous rejoindre ?

  • Titulaire d’un Bac général / technologique / professionnel ou niveau équivalent de niveau 4
  • Être âgé(e) de moins de 30 ans pour les contrats d’apprentissage (+ de 30 ans selon conditions)

Quelles sont les
aptitudes nécessaires ?

  • Être organisé(e) et rigoureux(se)
  • Aimer le contact
  • Être à l’écoute
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Aimer le travail en équipe
  • Être dynamique

Organisation

Annecy
2 ans - 1 364 heures de formation
Septembre 2024
Juin 2027
Contrôle Continu en cours de Formation
sur ParcourSup ou directement via notre site Internet
de valider le diplôme par blocs de compétences
Sélection sur dossier + entretien individuel + tests d'expression et raisonnement
Cours en présentiel, travaux de groupe, cas pratique, outils numériques d’évaluation
Jeudi et vendredi en cours / le reste de la semaine en entreprise
Aucun frais pédagogique n’est demandé aux apprentis. La formation est financée par l’employeur et son OPCO

Programme

fondamentaux

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Culture juridique, économique et managériale
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et de contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des Ressources Humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des RH de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du Système d’Information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national / international de la PME
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
Ateliers

Nos plus

  • Atelier inter-connaissance
  • Atelier mise en posture d’apprentissage
  • Atelier gestion du stress
  • Atelier TRE
  • Atelier fresque de l’information
Intéressé•e par cette formation ?

Contactez-nous !

L’École By CCI
6, rue André Fumex
74000 Annecy

Notre F.A.Q.

Venez découvrir votre futur Campus Business

Participez à l'une de nos journées d'immersion

Je souhaite découvrir le campus Business

l'espace d'une journée !

	Journée d'immersion au Campus Business pour découvrir la vie étudiante à L'École by CCI

Nos partenaires

Panneau de gestion des cookies