FAQ de l'alternant
Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Votre nom Message Email de votre ami

Questions concernant l'alternance en général

L’école nous aide-t-elle à trouver une entreprise ?

Oui, mais vous devez, vous aussi, être pro-actif.

L’accompagnement de CCI Formation :

  • Aide à la rédaction de votre CV, portfolio, lettre de motivation
  • Atelier de techniques de recherche d’emploi
  • Mise en relation avec des entreprises qui recherchent des alternants
  • Jobdating
  • Conseils pour choisir la mission qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet professionnel

Vos démarches personnelles (en complément de l’aide de CCI Formation)

  • Cibler les entreprises par secteur d’activité et zone géographique
  • Adresser votre CV, lettre de motivation, éventuel portfolio, descriptif de la formation et du contrat en alternance
  • CCI Formation reste à disposition de votre entreprise pour tout complément d’information

Les entreprises connaissent-elles les différents contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ?

Mon entreprise d’accueil doit-elle forcément se trouver à Annecy ? en Haute-Savoie ?

L'école se charge de cette information, mais il vous est recommandé d'être capable de présenter vous-même ce dispositif au moment de l'entretien d'embauche. Un descriptif du contrat correspondant à votre formation vous est transmis lors de votre recrutement.

Quel sera mon statut une fois que j'aurai intégré l'école ?

Vous serez salarié(e) d'une entreprise, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (CDD de 1 ou 2 an(s) en fonction du diplôme préparé). Vous n'aurez donc plus le statut d'étudiant. Vous serez soumis(e) au règlement intérieur de votre entreprise.

L’alternance vous laisse la possibilité de trouver une entreprise en dehors du département. Mais à vous, dans ce cas, de prendre en charge les frais de déplacement, les frais d’hébergement (…), lors de vos séjours à Annecy.

Puis-je postuler dans une entreprise suisse ?

Non, les contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont exclusivement réservés aux entreprises françaises. En revanche, si cette société suisse a son siège social ou une filiale en France, c’est possible.

Combien coûte la formation ?

Pour les contrats d’apprentissage, il n’y a aucun frais de scolarité : Gratuité des études et rémunération dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Pour les contrats de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise et son OPCA. Rémunération dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Comment trouver un logement sur Annecy ?

Sur Annecy, le BIJ - Bureau Information Jeunesse - rassemble et diffuse toutes les informations concernant le logement étudiant. Vous pouvez vous connecter sur le site web du BIJ d'Annecy infojeunes.annecy.fr/residences-etudiantes ou www.logement-etudiant-annecy.fr et consulter son fichier en ligne des logements disponibles. La Centrale Logement Étudiant est un service du BIJ d'Annecy qui regroupe chaque année plus de 800 offres de particuliers pour faciliter vos recherches.

 

tél : 04 50 33 87 40
Mail : infojeunes@ville-annecy.fr

J’ai plus de 26 ans et je suis demandeur d’emploi. Puis-je postuler à votre formation ?

Oui, mais vous devrez signer un contrat de professionnalisation adulte avec votre employeur. Il faut savoir qu’en général, ce contrat est plus coûteux pour les entreprises.

Je n’ai pas le niveau de formation requis que vous demandez mais j’ai de l’expérience professionnelle. Puis-je intégrer votre formation ?

Si votre expérience professionnelle est supérieure ou égale à 3 ans, et en fonction de votre parcours (scolaire et professionnel), vous pouvez envisager de préparer une validation des acquis et de l’expérience professionnelle (VAE) qui vous permettra d’intégrer notre formation.

J’ai plus de 26 ans et je travaille en CDI dans une entreprise. J’aimerais changer de poste et évoluer vers l’un des métiers auxquels vous préparez. Quelles sont les démarches et le coût ?

La période de professionnalisation (différent du contrat de professionnalisation) est très adaptée à ce cas de figure. Elle permet aux salariés CDI (sous certaines conditions d’ancienneté, notamment) de faire des formations en alternance, avec un moindre coût pour l’entreprise.

Si vous êtes en CDI et que vous avez moins de 26 ans, et en fonction de la formation choisie, le contrat d’apprentissage est possible, sans que cela remette en cause votre CDI.

Questions concernant les formations "Digital"

Web agency, agences de communication qui ont intégré, en interne, des compétences en multimédia, des entreprises industrielles ou des structures publiques qui au sein de leur service informatique, communication ou marketing ont intégré des compétences en multimédia et des SS2I

Formations "Digital" - Dans quel type d’entreprise puis-je postuler, pour mon contrat d’apprentissage ?

Formation CRM - Je souhaite devenir chef de projet multimédia. Quelle option (graphiste ou développeur) dois-je choisir ?

Tout dépend de votre formation initiale et de vos points forts. Mais quand on interroge les entreprises sur le profil idéal d’un chef de projet, elles préfèrent en général des gens ayant de très bonnes bases techniques. Nous vous conseillons donc l'option "développement".

Formation CRM - J’ai plus de 26 ans. Puis-je intégrer votre formation ?

NON, c’est impossible. Cette formation est proposée uniquement en apprentissage. Du coup, elle est réservée aux jeunes de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage.

Formation CRM - Je n’ai pas de diplôme bac+2. Puis-je intégrer votre formation ?

Non, c’est impossible.

Formation CRM - Quelle est la différence entre cette formation et celle proposée à Paris ?

Le diplôme de CONCEPTEUR REALISATEUR MULTIMEDIA (titre certifié niveau II / BAC +4) est délivré, par la CCI de PARIS.

A Paris, le cursus proposé se déroule sur 3 ans. La formation annécienne correspondant aux 2 premières années de ce cursus. Le contenu, l'organisation et les critères de sélection sont les mêmes. A Paris, chaque promotion compte 40 élèves (20 graphistes et 20 développeurs), alors qu'à Annecy l'effectif est de 16 élèves (8 graphistes et 8 développeurs).

Formation CRM - Quels sont les cursus possibles pour intégrer l’école GOBELINS ?

Le concours est ouvert à tous les candidats titulaires au moins d’un BAC + 2 et âgés de moins de 26 ans. Les cursus conseillés sont de 2 types : cursus INFORMATIQUE ou cursus GRAPHIQUE.

Exemples : DUT Informatique (GTR / SRC / GEII…) / BTS Communication Visuelle ou Communication Graphique / BTS Design Graphique / Ecole d’Art (DNAP, DNAT…)

Formation CRM - Existe-t-il des annales du concours ?

Non

Formation DIM - Cette formation est-elle une formation GOBELINS ?

NON, seule la formation « concepteur réalisateur multimédia » est une formation « gobelins ». Cette licence DIM est proposée en partenariat avec l’iut d’Annecy. Elle est reconnue par les entreprises.

Formation EIDI - Cette formation est-elle une formation GOBELINS ?

NON, seule la formation « concepteur réalisateur multimédia » est une formation « gobelins ». Ce master 2 professionnel EIDI est proposé en partenariat avec l’IAE SavoieMontblanc. Il est reconnu par les entreprises.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log