FAQ de l'alternant
Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Votre nom Message Email de votre ami

Questions concernant l'alternance en général

L’école nous aide-t-elle à trouver une entreprise ?

Oui, mais vous devez, vous aussi, être pro-actif.

L’accompagnement de CCI Formation :

  • Aide à la rédaction de votre CV, portfolio, lettre de motivation
  • Atelier de techniques de recherche d’emploi
  • Mise en relation avec des entreprises qui recherchent des alternants
  • Jobdating
  • Conseils pour choisir la mission qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet professionnel

Vos démarches personnelles (en complément de l’aide de CCI Formation)

  • Cibler les entreprises par secteur d’activité et zone géographique
  • Adresser votre CV, lettre de motivation, éventuel portfolio, descriptif de la formation et du contrat en alternance
  • CCI Formation reste à disposition de votre entreprise pour tout complément d’information

Les entreprises connaissent-elles les différents contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ?

L'école se charge de cette information, mais il vous est recommandé d'être capable de présenter vous-même ce dispositif au moment de l'entretien d'embauche. Un descriptif du contrat correspondant à votre formation vous est transmis lors de votre recrutement.

Mon entreprise d’accueil doit-elle forcément se trouver à Annecy ? en Haute-Savoie ?

L'entreprise peut-être située sur tout le territoire français.
Il faudra cependant veiller à ce que le rythme entre la présence à l'école et en entreprise soit gérable en terme de logistique, distance...

L’alternance vous laisse la possibilité de trouver une entreprise en dehors du département. Mais à vous, dans ce cas, de prendre en charge les frais de déplacement, les frais d’hébergement (…), lors de vos séjours à Annecy.

Quel sera mon statut une fois que j'aurai intégré l'école ?

Vous serez salarié(e) d'une entreprise, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (CDD de 1 ou 2 an(s) en fonction du diplôme préparé). Vous n'aurez donc plus le statut d'étudiant. Vous serez soumis(e) au règlement intérieur de votre entreprise.

Puis-je postuler dans une entreprise suisse ?

Non, les contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont exclusivement réservés aux entreprises françaises. En revanche, si cette société suisse a son siège social ou une filiale en France, c’est possible.

Vous pouvez effectuer votre alternance en Suisse mais le document contractuel qui vous liera à l'entreprise sera une convention de stage, dans laquelle il faudra préciser qui finance le coût de la formation (vous ou l'entreprise)

Combien coûte la formation ?

Pour les contrats d’apprentissage, il n’y a aucun frais de scolarité : Gratuité des études et rémunération dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Pour les contrats de professionnalisation, les frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise et son OPCA. Rémunération dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Comment trouver un logement sur Annecy ?

Sur Annecy, le BIJ - Bureau Information Jeunesse - rassemble et diffuse toutes les informations concernant le logement étudiant. Vous pouvez vous connecter sur le site web du BIJ d'Annecy infojeunes.annecy.fr/residences-etudiantes ou www.logement-etudiant-annecy.fr et consulter son fichier en ligne des logements disponibles. La Centrale Logement Étudiant est un service du BIJ d'Annecy qui regroupe chaque année plus de 800 offres de particuliers pour faciliter vos recherches.

 

tél : 04 50 33 87 40
Mail : infojeunes@ville-annecy.fr

J’ai plus de 26 ans et je suis demandeur d’emploi. Puis-je postuler à votre formation ?

Il est possible de signer un contrat d'alternance au delà des 26 ans.

Je n’ai pas le niveau de formation requis que vous demandez mais j’ai de l’expérience professionnelle. Puis-je intégrer votre formation ?

Selon les diplômes, les prérequis pour l'entrée en formation sont différents.
Votre cas sera étudié avec le (la) chargé (e) de formation lorsque vous candidaterez

J’ai plus de 26 ans et je travaille en CDI dans une entreprise. J’aimerais changer de poste et évoluer vers l’un des métiers auxquels vous préparez. Quelles sont les démarches et le coût ?

Il est possible de rester dans une entreprise pour se former afin d'évoluer en compétences en passant par une action de formation appelée PRO A 

Si vous êtes en CDI et que vous avez moins de 26 ans, et en fonction de la formation choisie, le contrat d’apprentissage est possible, sans que cela remette en cause votre CDI.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log